Qu’est-ce qu’un Sèche-cheveux ionique ?

Présentation du sèche-cheveux ionique

Le sèche-cheveux ionique est un appareil qui en même temps qu’il diffuse de l’air chaud envoie également des ions négativement chargés pour éliminer l’électricité statique. Les ions négatifs sont des atomes chargés obtenus grâce à l’ionisation. Cette dernière consiste à ajouter ou à ôter un électron à l’atome en frottant les atomes entre elles. Lors du frottement, certains atomes prennent une charge positive alors que d’autres prennent une charge négative.

Le sèche-cheveux ionique dispose de plusieurs avantages avec le principe d’ionisation. En dehors du séchage des cheveux, l’appareil permet de lutter contre l’électricité statique résultant du frottement entre la brosse et les cheveux. En outre, le séchage des cheveux est rapide les gouttes d’eau étant fragmentées.

Le séchage rapide des cheveux permet de pas trop traumatiser les cheveux. Grâce à la fonction ionisation, il n’agresse pas le cuir chevelu. De plus, il rend la fibre capillaire plus douce et plus brillante.

Pour bénéficier de ces avantages qu’offre le sèche-cheveux, il faut savoir bien choisir son modèle parmi les multitudes qui existent dans le commerce.

Les critères pour bien choisir son sèche-cheveux ionique

Il y a certains paramètres qu’on doit vérifier afin de faire un bon choix lors de l’achat d’un sèche-cheveux. Ces caractéristiques techniques sont de divers ordres.

La maniabilité

Quel que soit l’usage prédestiné pour cet outil, vous serez peut-être obligé de le tenir en main durant plus ou moins de longues minutes. Il est donc important de pouvoir le manœuvrer facilement et de le prendre aisément en main. Pour avoir un appareil facile à tenir et à manier, il faut choisir un modèle compact, léger ou disposant d’une bonne ergonomie.

La puissance

Du nombre de watts dépend la qualité du séchage. La rapidité du séchage en dépend également. Un sèche-cheveux idéal doit avoir une puissance comprise entre 1500 watts et 2400 watts. Il faut toutefois noter qu’il n’est pas nécessaire de choisir la plus grande puissance pour avoir de bons résultats. Même un modèle disposant d’une puissance moyenne peut fournir de bons résultats notamment en ce qui concerne les cheveux fragiles ne nécessitant pas un séchage trop poussé.

Pour un résultat parfait, n’oubliez pas de vérifier comment se diffuse la température sur vos cheveux. Celle-ci doit être constante. Faites aussi en sorte de ne pas choisir un modèle dont la puissance est trop faible pour votre capillaire. Cela vous évitera de passer de longues heures dans la salle de bain à sécher vos cheveux.

L’air froid

L’air froid permet d’avoir une bonne finition. Il stabilise la coiffure afin de lui donner une bonne posture. Il contribue également à la réduction de l’électricité statique et à la brillance des cheveux. Avec l’air froid, les cheveux sont aussi moins abîmés et les racines sont mieux protégées.

La matière

Il est préférable de choisir un modèle en céramique ou en tourmaline. Avec la céramique, vous êtes sûr d’avoir une diffusion homogène de la chaleur. Cela permet d’écarter les risques de surchauffe. La tourmaline quant à elle permet de lutter contre l’électricité statique.

Les accessoires

Avant de faire son choix, il faut voir si le modèle dispose d’au moins 2 différents embouts. Le premier doit être une buse pour les brushings et le second doit être un diffuseur d’air. Ce dernier convient particulièrement aux cheveux abîmés.

Après les embouts, il faut vérifier le câble, en particulier sa longueur. Le câble doit être assez long pour vous permettre de faire aisément les mouvements lors de l’utilisation de l’appareil.

Quelques modèles intéressants

Parmi les nombreuses marques et modèles disponibles dans le commerce, certains sèche-cheveux ont pu faire leur preuve. Ils font d’ailleurs partie des meilleurs car, ils sont performants et innovants. Parmi ces modèles, il y a le Babyliss 6000 E. Ce modèle a une puissance de 2200 W. Il est équipé de la fonction d’ionisation et de l’air froid.

À part ce modèle, il y a le Swiss Silent Jet. Avec une puissance de 2400 W, ce sèche-cheveux dispose aussi de la fonction ionique et de l’air froid. Hormis les modèles précédents, figure dans ce lot, la Valera SXJ7500d RC. Elle effectue l’ionisation et fournit aussi de l’air froid. Sa puissance est de 2000 W. Complète également la liste, le HPS920/00 de la marque Philips. Il possède une puissance de 2300 w. Il est doté d’une fonction tehrmo-protect et de l’air froid.

Le sèche-cheveux ionique est donc un appareil commode qui permet de sécher rapidement ses cheveux trempés après un bain sans les agresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.